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Formation IPhone

Développement iPhone et iPod Touch

Durée : 3 jour(s)
Référence : IPHONE-03

  • Télécharger
  • Offert en inter-entreprise

Petit déjeuner


Déjeuner


Qualification téléphonique


  • Partenaire
Serli

Lieu Date de début Prix (HT) Formateur Réserver
Paris 11 juin 2014  1590 € drapeau  Matthias Lamoureux Envoyer
Paris 02 juillet 2014  1590 € drapeau  Matthias Lamoureux Envoyer

La prochaine session est animée par

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Matthias Lamoureux est chef de projet chez Serli et développe des applications pour l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch. Il est également formateur Objective-C et iOS.
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Présentation

Objectifs

  • Familiarisation avec l’Objective-C
  • Prise en main de l’environnement de développement d’Apple
  • Compréhension des concepts de base d’iOS
  • Développement de plusieurs applications pour iPhone, iPod Touch et iPad
  • Développement d’un projet complet

Pédagogie : 

50% Théorie, 50% Pratique

Public : 

Développeur, Architecte

Pré-requis : 

Développement dans un autre langage (Java, C/C++, C# ou Delphi)

Programme

Jour 1

Présentation de l’Objective-C

  • Syntaxe
  • Classes et objets
  • Héritage, Protocoles et Catégories
  • Instanciation
  • Gestion de la mémoire avec et sans ARC
  • Propriétés
  • Gestion des exceptions

Présentation de l’environnement de développement

  • Présentation de XCode 4
  • Les trois éditeurs : Standard, Assistant et Version
  • Interface Builder
  • La gestion des sources intégrée
  • Simulateur iOS
  • Instruments

Présentation d’une application iOS

  • Cycle de vie
  • Multitâche
  • Tests unitaires
  • Schemes

Spécificité du déploiement iOS

  • Identité, certificats, profiles de provisioning, etc.
  • Beta tests
  • App Store
  • Déploiement Ad Hoc en entreprise

Développement rapide d’une application

  • Première présentation pratique : Hello World

Jour 2

Présentation du framework Foundation

  • Les classes de base : NSObject, NSString, NSNumber, NSDate, NSData, etc.
  • Les collections : NSDictionary, NSArray, NSSet, etc.
  • D’autres : NSUserDefaults, NSCoding, NSArchiver/NSUnarchiver, NSNotificationCenter, NSTimer

Présentation des principaux Design Patterns d’iOS

  • MVC
  • Delegate
  • KVC
  • Class Cluster

Présentation des concepts de haut niveau

  • Les storyboards
  • Les contrôleurs principaux : UIViewController, UINavigationController, UITableViewController, etc.
  • Segues
  • Mécanisme relationnel : IBOutlet et IBAction

Création d’interface utilisateur

  • Les vues
  • Les boutons, labels, champs texte, switches, images, etc.
  • Les pages web : UIWebView
  • Les alertes
  • Géolocalisation : MKMapview et positionnement GPS
  • Reconnaissance avancée de gestes : UIGestureRecognizer
  • Universalisation d’applications iPhone

Connectivité

  • Interrogation de Web Services
  • Intégration de JSON

Persistance des données

  • Les données utilisateurs
  • Le système de fichiers
  • Introduction à SQLite
  • Introduction à Core Data

Travaux pratiques

  • Développement d’une application maître/détail : Table View, Cellules personnalisées, ajout/suppression de cellules
  • Développement d’une application connectée : Récupération, traitement et affichage de données depuis Internet

Jour 3 : Développement d’un projet complet, en mode TP, supervisé par le formateur

Application universelle iPhone et iPad de gestion de stocks

  • Liste des produits et de leurs quantités
  • Ajout, modification, suppression de produits
  • Gestion des quantités des produits
  • Intégration de l’image du produit
  • Lien vers la page web du produit
  • Afficher l’inventaire des produits
  • Envoi d’email
  • Gestion des alertes sur les stocks
  • Récupération de données des revendeurs depuis Internet
  • Géolocalisation des revendeurs