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Formation Android

Des fondamentaux à l'autonomie et la performance

Durée : 3 jour(s)
Référence : ANDROID-03

  • Télécharger
  • Offert en inter-entreprise

Petit déjeuner


Déjeuner


Qualification téléphonique


  • Partenaire
Android2EE

Lieu Date de début Prix (HT) Formateur Réserver
Lyon 29 septembre 2014  1780 € drapeau  Mathias Séguy Envoyer
Paris 03 novembre 2014  1780 € drapeau  Mathias Séguy Envoyer

La prochaine session est animée par

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Mathias SEGUY est le fondateur de la société Android2ee spécialisée dans la technologie Android.
logo

Présentation

Cette formation vous permettra de devenir un développeur Android autonome et performant qui possède une très bonne compréhension des contraintes et des capacités du système. Vous comprendrez comment développer une application évolutive et maintenable qui utilise avec efficacité les différents éléments du système Android.


Cette formation est compatible de Froyo (Level 8) à Ice Cream Sandwich et HoneyComb (Level 11 à 15). Toutes les explications sont compatibles avec ces différentes versions du système. Les travaux pratiques s’effectuent sous Gingerbread (Level 10).


Elle est présentée sur Android SDK 4.1.2 (Level 16) et le plugin ADT v 19 d’Eclipse.

Livrables

Le support de cours (un classeur de cours rédigé) est offert à chaque participant.


Une clef USB contenant les éléments suivants est offerte à chaque participant :

• L’eBook d’Android2EE « Android A Complete Course » est offert à chaque participant.
• 5 articles du formateur sur la programmation Android (AppWidgets, Delivery,…)
• L’ensemble des 40 projets « Android2EE A Complete Tutorials Set »

Objectifs

  • Être autonome dans la programmation Android
  • Maitriser les éléments du système (Activité, Service, Content Provider,…)
  • Utiliser les composants graphiques pour mettre en place des IHMs attractives
  • Savoir communiquer entre les différentes briques applicatives
  • Savoir communiquer avec les API système
  • Savoir communiquer avec des serveurs http via des services REST ou le bus http
  • Avoir les bonnes pratiques de programmation Android (Architecture,…)
  • Connaitre les évolutions du système.

Pédagogie : 

50% Théorie, 50% Pratique

Public : 

Développeur voulant programmer des applications Android efficientes.

Pré-requis : 

Comprendre le concept des langages orientés objet., Connaître le langage JAVA.

Programme

Première partie : Activité

  • Android et le monde de l’IT
    • Qui est Android (Open Handset et versions du SDK) ?
    • Les chiffres principaux
    • La guerre des brevets
  • La programmation Android sous Eclipse
    • Mise en place de l’espace de travail
    • Le SDK Manager et l’AVD
    • Les différents wizards et outils Wysywyg
    • La perspective DDMS en détail
    • Utilisation du DebugMode et des trackers (Heap, Thread, Allocation, CPU)
  • Premiers pas
    • Règles de programmation Android
    • Vision globales des acteurs du système (Activity, Service, Intent, ContentProvider, BroadcastReceiver)
    • Structure d’un projet
    • Le fichier Manifest.xml
    • Le fichier des layouts, des strings
    • Code Java d’une activité et cycle de vie
    • Tester son développement
  • Eléments graphiques
    • Les éléments graphiques usuels (TextView, EditText, Button,…)
    • Les layouts (LinearLayout, RelativeLayout, TableLayout)
    • Les éléments graphiques complexes (ListView, SliddingDrawer, Gallery, GridView, Spinner, AutoCompleteText, ViewFlipper,)
    • Les fenêtres Dialog et Toast et customisation
    • Les menus contextuels et menus principaux
  • Gestions des activités
    • Cycle de vie des activités
    • Threads (Handler et AsyncTask)
    • Communication par Intents
    • Les ressources (String, Layout, Drawables, Xml, Raw, Dimensions, Couleur, Animations, Styles et thèmes)
    • Caractéristique de l’appareil et choix des ressources
    • Travaux pratiques
      • Mise en place de l'espace de travail.
      • Utilisation de la perspective DDMS
      • Mise en place d'une activité simple
      • Mise en place d'une activité complexe (avec thread, gestion des ressources, utilisation des styles,...)

Seconde partie : Autour de l’activité

  • Persistance des données
    • Gestion des préférences
    • Le système de fichier
    • Fichiers Xml
    • Utilisation des ContentProvider natif
    • Base de données locales SQLite
    • ContentProvider
    • Utilisation d’OrmLite
  • Services
    • Mise en place d’un service en mode start et en mode bound
    • La notification
  • Les permissions
    • Demande
    • Mise en place et sécurisation de son application
  • La classe Application
    • Travaux pratiques
      • Mise en place d'un ContentProvider lié à une base de données
      • Mise en place d'un service d'écoute de SMS.
      • Utilisation d'un ContentProvider natif (les Contacts)
      • Exercices pratiques.

Troisième partie : Autour de l’application

  • Communication avec un serveur web
    • via un web Service REST
    • via l'utilisation du bus HTTP
    • via la WebView
  • Quelques API du système
    • Les Capteurs
    • La géolocalisation et l’alerte de proximité
    • Le MapView
    • La gestion du Wifi
  • Packager l'application
    • Construire, signer et déployer son application
    • Bien écrire son fichier Manifest.xml
  • Un peu d’architecture
    • Quelques DesignPattern
    • Les bonnes pratiques
    • Gérer le multi-screens
    • Résoudre la fragmentation
  • Rapide présentation des nouveautés d’HoneyComb et d’IceCreamSandwich
    • Fragments
    • ActionBar
    • SocialAPI
    • CalendarApi
    • WifiDirect
    • Home screen Widget
    • GridLayout
    • Travaux pratiques
      • Mise en place d'une activité écoutant un web Service REST
      • Une activité basée sur la webView
      • Construire et Déployer son application